Ateliers et jeux immersifs

Enfance au temps jadis

À travers divers jeux, l’enfant apprendra la dure réalité et les nombreuses responsabilités de l’enfance en nouvelle France. Il découvrira que les enfants travaillent souvent du lever du jour jusqu’à la tombée de la nuit : ils commencent par allumer les feux le matin, vident les pots de chambre dans les cabinets à l’extérieur, rentrent le bois et l’eau, balaient les planchers et lavent les bottes salies par la boue. Ils nettoient les étables et s’occupent des animaux. Ils aident aux semailles et à l’entretien du jardin. À la fin de l’été et durant l’automne, toute la famille participe aux récoltes, qui constituent un travail ardu.

Les enfants apprendront encore une fois grâce à une vision plus réaliste de la vie de nos ancêtres que leur vie quotidienne est beaucoup plus simple…

Contes et légendes d’ici

Découvrez les contes et légendes du Québec avec ses personnages fantastiques : malins, feux follets, lutins, loups-garous et carcajous. Mais aussi des personnages authentique comme le curé, le pasteur, le quêteux, le soldat et l’habitant. Découvrez des histoires qui moralisaient ou épouvantaient les voyageurs et habitants des nos campagnes depuis des générations.

Le blason ou la science héraldique

Bien que l’art du blason débute au moyen âge, les colons de la nouvelle France on gardé et perpétué cette pratique dans leur nouveau pays que ce soit le blason de famille ou le blason du corps de métier. L’enfant, après explications, créera son propre blason avec les valeurs qui lui sont importantes ( avec pochoirs ) et retourneront fièrement à la maison muni de leur blason personnel.

La vie d’un soldat en nouvelle France

Par le biais d’objets de l’époque, l’enfant fera l’apprentissage de la vie quotidienne et mouvementée d’un soldat en neuve France. Et si le temps le permet , nous ferons une démonstration d’un tir de fusil à la poudre… ( À l’extérieur bien sûr…)