Ateliers et jeux immersifs

Enfance au temps jadis

À travers divers jeux et mises en situation, les enfants découvriront la dure réalité et les
nombreuses responsabilités imposées alors aux petiots en Nouvelle-France, de la prise
en charge des bébés à la collecte des fagots. Ainsi, ils pourront mieux apprécier le
contexte dans lequel ils vivent actuellement. En plus, ceci leur permettra de prendre
conscience de leur potentiel et de l’investissement dont ils sont capables en tant que
représentants de la relève. Tout ceci, bien sûr, dans un cadre ludique et dépaysant.

Contes et légendes d’ici

C’est en grande partie par le conte que commence à se dessiner une identité
canadienne-française, puisqu’il s’y produit une véritable coupure avec ce qui se fait en
France à la même époque. Par le contact avec les Amérindiens, le bestiaire se gonfle
d’une multitude d’animaux légendaires et d’esprits de la nature. Par la liberté conférée
au conteur, il se glisse dans les histoires des traces d’insatisfactions qu’endurent les
colons et les soldats. Par le retour à la terre imposé aux colons et seigneurs, le bon
paysan redevient le héros, avec toutes ses tares et ses grandeurs. Surtout à cause de
l’omniprésence religieuse, le malin redevient surnaturel, ce qui fait de notre tradition
contée l’une des plus riches sur la terre, même si notre nation a moins de 500 ans…

La Grande Colonisation

Ce jeu à grand déploiement exigera des enfants qu’ils mettent à l’oeuvre tant leurs
aptitudes physiques que leur jugeote et leur capacité d’organisation. En effet, le
groupe deviendra deux équipages ayant pour mission de développer une ville puis
d’attaquer la ville voisine au cours d’une guerre de clocher. Le jeu se divisera en trois
chapitres, soit: . La collecte de matières premières, au cours de laquelle la communication
et la stratégie sont de mise . La construction de la ville,
au cours de laquelle la précision et l’esprit tactique sont nécessaires .
La guerre de clocher, au cours de laquelle la vitesse et les réflexes sont
des conditions de survie

Le niveau de difficulté du jeu est adapté à l’âge des participants,
donc personne n’est laissé de côté. Il y a autant de façons de gagner
qu’il a y de manières de développer une colonie viable!

La vie d’un soldat en nouvelle France

Par le biais d’objets de l’époque, l’enfant fera l’apprentissage de la vie quotidienne et mouvementée d’un soldat en neuve France. Et si le temps le permet , nous ferons une démonstration d’un tir de fusil à la poudre… ( À l’extérieur bien sûr…)