Ateliers et jeux immersifs

La chevalerie; écuyer d’un jour

Rencontrez un vrai chevalier, armé et équipé, qui vous dévoilera comment entreprendre à votre tour cette carrière périlleuse, certes, mais ô combien gratifiante… Et préparez-vous à être fasciné…
Les enfants se verront montrer par un vrai chevalier en armure les étapes qu’un jeune homme doit franchir pour devenir chevalier au 13ème siècle. Ensuite, ils assisteront à l’habillage et à l’armement du combattant, pour finalement avoir l’honneur de découvrir sa collection d’armes véritables.

Les « ooooohhh! » seront au rendez-vous…

Les enfants apprendront : Une version véritable et non fantasmagorique du Moyen-Âge, dévoilée sur un ton ludique et adaptée à leur degré de compréhension.

Le Blason; Science de l’héraldique

Tous les grands de ce monde ont leur blason. À vous de créer le vôtre! Mais attention; chaque symbole que vous choisirez vous dévoilera aux autres, alors assurez-vous de bien comprendre leurs significations…
Les participants découvriront la signification des différents symboles que l’on voit sur les blasons familiaux du Moyen-Âge. Ils apprendront par le fait même les valeurs qui dictaient la conduite des gens de cette époque, et auront l’occasion de décider lesquels de ces traits de caractère les représentent le mieux en créant leur propre blason.

Les enfants apprendront : En plus de se voir expliquer la signification de plusieurs belles valeurs humaines, les enfants auront l’occasion de découvrir une part d’eux-mêmes en choisissant dans lesquelles de ces caractéristiques édifiantes ils se reconnaissent.

Les contes et légendes

Les contes médiévaux ne servaient surtout pas à s’endormir! Venez découvrir par vous-même pourquoi vous aimez les monstres même si vous ne les aimez pas… Et pourquoi c’est si chouette de rire quand il ne faut pas rire…
Au Moyen-Âge, le conteur divertit, mais il instruit aussi… En un monde où la grande majorité du peuple ne sait ni lire ni écrire, la transmission orale du savoir devient primordiale. Pour faire découvrir cela aux enfants, un conteur prendra d’abord le temps de leur montrer les trucs du conteur d’histoires médiévales, puis illustrera son propos en leur faisant un conte parfaitement à leur mesure.

Les mini-tournois

Les tournois médiévaux sont la chance pour les chevaliers de montrer à tous leur force et leur valeur.
En clans et compaignes prêts à s’affronter pour démontrer à tous qu’ils méritent les plus grands honneurs. Au menu, trois
épreuves, mettant chacune en valeur une qualité humaine; les joutes courtoises pour démontrer l’agilité, le tir à l’arbalète pour démontrer la dextérité, et les énigmes pour démontrer l’intelligence. Sauront-ils faire preuve d’assez de savoir-faire et d’esprit d’équipe pour triompher?

Les enfants apprendront: Esprit d’équipe par la forme du tournoi. Dextérité, maîtrise de soi et réflexion par les activités. Une séance d’exercice physique des plus complètes qui soit!

Téléchargez vos documents selon le nombre d’enfants ici :

35 – 55 enfants       Journée médiévale 55 enfants et plus    

Préparez notre arrivée avec ce document :  Préparation