Spectacles de contes pour l’Halloween et Noël

Le conte est une des premières formes d’art pratiquées par l’humanité, pour la bonne raison qu’il crée le tout à partir du rien.

En cette période où la vie nous force à revenir à l’essentiel, faites découvrir aux enfants la puissance que la parole peut avoir lorsqu’elle est prononcée par un conteur chevronné, qui sait parler aux enfants. Vous verrez vous-même à quel point leurs yeux peuvent s’arrondir. Nous avons adapté nos spectacles afin de respecter les normes en vigueur en milieu scolaire. Nos conteurs vont de classe en classe afin d’éviter le mélange des groupes ou selon vos exigences particulières à votre école.

Voici donc notre programmation de conte pour l’Halloween et Noël Présenté par les conteurs Eric Michaud et Yoda Lefebvre :

Contes d’Halloween

Même les monstres ont peur de quelque chose

par Yoda Lefebvre

Cette année, pour l’halloween, amenez vos protégés à découvrir les classiques de l’épouvante en compagnie du conteur Yoda Lefebvre. Dracula et Frankenstein feront partie de la visite guidée, bien sûr. Mais on abordera aussi des monstres anciens, comme Chronos, père de Zeus dans la mythologie Grecque, ou Baba Yaga, la sorcière des bois dans la tradition japonaise…

Non seulement les enfants apprendront-ils l’histoire de ces êtres fantastiques dans un format et un langage adapté à leur groupe d’âge et à leur tolérance à l’épouvante, mais il s’amuseront à la décortiquer pour en découvrir l’origine et le sens. Grâce aux indices fournis par le conteur, ils comprendront dans quel contexte ces monstres ont été créés et leur raison d’être philosophique. Ils en ressortiront avec une meilleur compréhension de ce qui effraie l’humanité, et de ce que cette frayeur révèle de nous.

Public cible: Niveau primaire et secondaire adapté par groupe d’âge, le sujet étant délicat, il s’impose qu’on ne mélange pas les cycles.

Parce que tant qu’à avoir une petite frousse, autant que ça nous élève tous!

Les contes d’Halloween présenté par Eric Michaud

Le poulet et le renard
1er cycle: Durée : 30 min.

Un petit poulet, incapable d’effectuer de simples tâches pour le fermier, est chassé de la ferme. Sur son chemin, il rencontre un renard affamé. Ce dernier invite le petit poulet chez-lui afin de déguster une soupe… Est-ce une bonne idée ou  vraiment pas une bonne idée ?

Ce conte interactif, où les enfants sont invités à répondre, amène le public dans un scénario dont la fin semble prévisible (et funeste pour le poulet !) mais où soudainement tout bascule! Comme quoi il est possible qu’un petit poulet soit plus futé qu’un renard !

La Gougou de la montagne 

2e cycle: Durée : 30 min

« Si vous n’écoutez pas les enfants, la Gougou viendra vous manger ! » C’est ce que les parents disaient à leurs 12 enfants désobéissants. Évidemment, personne ne croit en la Gougou qui vit dans la montagne et qui mange les enfants. Personne, sauf la cadette… Jusqu’au jour où la Gougou attrape ses frères et soeurs dans son sac. Seule la cadette aura le courage de les sauver.

Conte qui parle bien sûr d’écouter les règles de sécurité mais surtout de courage, peu importe si on est petit… 

La Corriveau

3e cycle: Durée : 40 min

Marie-Josephte Corriveau a perdu ses sept maris les uns après les autres. Accusée de sorcellerie, elle sera condamnée puis  son squelette sera exposé dans une cage de fer. La légende commence ici. Quiconque passe devant la cage la nuit le fait à ses risques… C’est ce qu’un certain Jean apprendra…

Légende traditionnelle Québécoise. Les enfants y apprendront à faire la part du réel vs légendaire. Le contenu sera bien évidemment adapté à l’âge du public en y mettant de l’humour mais tout en gardant aussi un aspect lugubre… C’est l’Halloween après tout !

Les contes d’Halloween
de Francis Désilets

Le violoneux bossu

François le bossu est le meilleur joueur de violon du pays. En revenant chez lui un soir d’automne, après avoir joué très tard, il croise dans la forêt… des lutins. Ils ont quelque chose à lui demander mais non sans offrir de récompense en échange!
1er et 2e cycle : durée 30 min

Le pêcheur malchanceux

Fred n’aime pas travailler sur la ferme, alors il devient pêcheur. Mais il est malchanceux et sa malchance le fait vivre pauvrement. Un jour d’automne particulièrement gris, il sort de chez lui et prend une très mauvaise décision, qui est celle de faire affaire avec le diable. Ça pourrait mal finir, mais ce serait sans compter sur sa femme et sa ruse.
3e cycle: durée 45 min

Les contes de Noël

Le Musée de Poche des Lutins

Un spectacle de Noël à la carte. Conçu et conté par Yoda Lefebvre

Le grand-père du conteur Yoda Lefebvre, Théodore Lefebvre, a été cent ans durant, le gardien de la mémoire des lutins. Sa mission consistait à leur créer secrètement un temple de la renommée. Dans ce but il a colligé les histoires des lutins d’exception, en plus de collectionner des objets mémentos de leur brillante carrière. Mais malgré les époustouflantes découvertes capables de délier les lèvres les plus pincées, il n’a jamais rien partagé de toutes ses trouvailles. Puis il a disparu. Lorsque Yoda parti chez son grand-père à la recherche de celui-ci, un vélo-triporteur, traversant le plafond, tombé du premier étage au rez de chaussée et son coffre c’est ouvert sous la force de l’impact. À l’intérieur il trouva une quinzaine d’objets tous aussi anodins et hirsutes les uns que les autres…mais chaque fois que Yoda les touchait il découvrait leur histoire et sentait grandir en lui le besoin de les partager. Le musée de Poche des Lutins ( à ne pas confondre avec le musée des lutins poches est un spectacle de contes à la carte dont le contenu est choisi par les spectateurs.

En effet le public choisira un objet mémento et le conteur en racontera l’histoire abracadabrante. Voici quelques éléments à considérer si vous désirez accueillir Le musée de Poche des lutins en votre demeure ;

Durée totale de la séquence d’intervention: 15 à 240 minutes en tout dans une journée. Spectacle à durée variable;
Une représentation = 15 à 120 minutes (avec entracte si plus de 80 minutes pour une représentation)

Public d’âge variable de maternelle à la 6e année

Nous changeons l’approche de chaque objet selon l’âge du public présent. Le triporteur doit être démonté pour être transporté , Il faut donc allouer au conteur 45 minutes avant le spectacle pour s’installer (très grand local ou Gymnase ) Les représentations doivent se tenir idéalement au rez de chaussée. Finalement par souci de qualité de performance , si vous désirez garder le conteur avec vous pour de longues séquences d’interventions ( plus de 120 minutes ) vous devez allouer des temps de pause au conteur à la mesure de 15 minutes à l’heure.

Les contes de noël d’Eric Michaud

La princesse au long nez avec Mimi la marionnette monstre 

Mimi, la petite monstre vert, se croit très laide et a bien peur que le Père Noël ne lui donne pas de cadeau car elle est un monstre. Notre conteur lui raconte alors une histoire afin de lui montrer que la beauté est dans les gestes que l’on fait : Le jour de Noël, Ti-Jean vient en aide à quelqu’un qui lui offre en retour un chapeau magique qui lui donne le pouvoir de se rendre à l’endroit de son choix. Ti-Jean utilise ce chapeau pour aller rencontrer la princesse. Par subterfuge, la princesse vole le chapeau de Ti-Jean. Celui-ci trouvera-t-il moyen de se faire justice ?

Ce conte explique bien aux enfants que la gentillesse envers les autres fait de nous la personne que l’on est.
1er cycle: Durée : 30 min.

Le cochon magique

Le matin de Noël, Josette trouve un cochon à sa fenêtre. Elle est alors persuadée qu’il s’agit d’un cochon magique de Noël. Elle monte sur son dos et prend la route. Sur son chemin, elle rencontre des personnages qui ont des souhaits à réaliser. Josette leur assure que son cochon magique de Noël pourra exaucer leurs souhaits. Est-ce que le cochon magique de Noël est vraiment magique, ou s’il suffit simplement d’y croire ?
2e cycle: Durée : 30 min.

Ce conte fait référence à l’entraide et la confiance en soi.

Peau d’ours

Mathurin, un soldat revenu de la guerre n’a plus rien à lui ; ni or, ni argent. Le jour de Noël, il fait alors un souhait. Le diable viendra lui répondre et lui propose un défi : porter une peau d’ours, sans se laver, pendant sept ans ! Mathurin accepte et devra faire face à de nombreux défis de rejets et de moqueries. Réussira-t-il son pari ? Ce conte traditionnel à saveur humoristique porte sur la persévérance et aussi sur la notion de superficialité et le côté accessoire de l’aspect physique ainsi que la jalousie que le succès peut engendrer.
3e cycle: Durée : 45 min.

Les contes de Noël
de Francis Désilets


Ti-Jean et le géant

1ier cycle Durée : 30 min
Afin de préparer le repas de Noël, sa mère envoie Ti-Jean au marché pour acheter ce qu’il faut. C’est là qu’il entend qu’on cherche un gardien de troupeaux parce que l’ancien s’est fait capturer par un géant qui terrorise toute la contrée environnante. Serait-il capable lui, d’affronter un géant? Et peut-être d’offrir aux gens des alentours le plus beau des cadeaux de Noël…

Le poisson magique

2e et 3e cycle Durée: 45 min.
Pauvre pêcheur de Bretagne, voit arriver un autre Noël où il peinera à bien nourrir et à gâter sa famille. En désespoir de cause, il sort pêcher malgré le mauvais temps et attrape… un poisson magique. Que va-t-il en faire? Il décide d’aller l’offrir en cadeau au roi et ainsi de risquer de manquer la célébration de Noël en famille. Bonne ou mauvaise idée?

Questions et réservations ?
Contactez Françoise Deschenes au 514-858-5726 poste 2