Une page dhistoire animée dans les bibliothèques.

L’histoire devient fascinante lorsqu’on la présente avec humilité. Nos animateurs et conteurs racontent lhistoire avec des activités inclusives qui s’adaptent au degré de compréhension des participants.

Nos animateurs sont maîtres dans l’art de vulgariser la matière et la faire assimiler. Tous nos ateliers présentés dans les bibliothèques ont une portion immersive. Que ce soit en créant une compétition entre deux équipages de bateaux pirates, ou alors entre deux compaignes de chevaliers au cours d’un tournoi, ou encore entre deux groupes de familles qui tentent de développer une seigneurie, il est toujours un espace alloué pour pouvoir constater dans un contexte ludique ce qui a été expliqué de façon magistrale. Ceci participe également à cristalliser les notions qui ont été apprises, en les rendant immédiatement concrètes.

Qui plus est, nos animateurs sont drôles; ils sont capables d’autodérision, de commentaires éditorialistes sur l’histoire, ce qui garde le public sur le qui-vive…

Nos ateliers éducatifs sont tous pensés pour être facilement transportables, ce qui signifie que nous pouvons sans problème nous rendre dans les locaux des bibliothèques. Il s’agit simplement de nous aménager un espace relativement silencieux et calme, d’une superficie assez grande pour asseoir le public que vous attendez.

Nos ateliers présentés dans les bibliothèques:

Atelier médiéval dans une bibliothèque

Atelier Médiéval

Plusieurs idées préconçues teintent notre compréhension de l’époque médiévale; peuplée de fables fantasmagoriques, d’idées fausses communément admises, elle devient difficile à imaginer sans vieux mages ni dragons…

Qui n’a pas rêvé un jour d’être chevalier?

Or cet atelier refroidira grandement ce désir chez quiconque y assiste, puisqu’il permet de vivre en direct l’évolution et la formation d’un chevalier, d’en constater les hauts et les bas, et de prendre conscience de toute la difficulté que représente le fait d’incarner l’autorité d’un Roy. Le magister, lui-même un chevalier en armure, prendra également le temps de présenter les différentes pièces de son équipement et leur manipulation, générant au passage une pléthore de “oooohh” et de “aaahh”.

Tout au long de l’atelier, les participants vivront un tournoi au cours duquel le public, séparé en deux compaignes, tentera de remporter les honneurs en réussissant des petits défis qui vont du Combat courtois au tir à l’arbalète.

Atelier sur les pirates

Atelier Piraterie

La piraterie est une plaie pour les Roys, pour les marchands, pour les pirates eux-mêmes… Mais elle devait arriver; l’âge d’or de la piraterie est la manifestation concrète de grandes injustices qui prévalaient en Europe et en Amérique à l’époque. En dérangeant l’ordre établi, elle a participé directement à changer le monde occidental. Pour la découvrir, les jeunes esprits seront séparés en deux équipages, et seront tour à tour capitaines, quartiers-maîtres ou maîtres d’armes d’un navire. En équipe, ils se construiront un vaisseau, partiront en mer, et tenteront de faire fortune sans trop perdre de frères d’armes.

En chemin ils apprendront comment on aboutit sur un bateau pirate, comment on survit en mer, comment on fait un abordage… peut-être même qu’ils auront l’honneur de se battre à la dague…

atelier sur la Nouvelle-France

Atelier Nouvelle-France

Il est difficile d’imaginer le contexte dans lequel notre territoire s’est développé, et ce même si c’est relativement récent. Cet atelier se fait en deux temps: d’abord une phase d’exploration, au cours de laquelle les jeunes esprits se verront présenter par un soldat de l’époque des artefacts qui leur permettront de mieux comprendre les conditions qu’ont connu les colons européens à leur arrivée en Amérique.

Ensuite, les jeunes esprits seront laissés à eux-mêmes au cours d’un jeu immersif au cours duquel ils essaieront de développer une seigneurie malgré toutes les difficultés que la fatalité mettra sur leur chemin. Chaque décision éclairée permettra de développer leur territoire, tandis que les décisions malheureuses entraîneront des difficultés… Le soldat, devenu maître de jeu, expliquera chaque fois les raisons de la réussite ou de l’échec d’une entreprise, afin d’être sûr que les notions historiques soient bien comprises…

Vous avez des questions sur nos ateliers? Vous désirez les présenter dans votre bibliothèque?

Contactez-nous