LA JOURNÉE NOUVELLE-FRANCE
Les ateliers de la journée Nouvelle-France expliquent le contexte dans lequel notre territoire s’est développé.
Les ateliers éducatifs et immersifs proposent une approche humaine de la vie quotidienne en Nouvelle-France avec tous les rebondissements que cela comporte. Les participants mettront à l’oeuvre tant leurs aptitudes physiques que leur jugeote et leur capacité d’organisation.
Nos animateurs professionnels maîtrisent la parlure de l’époque, et adaptent leur langage au niveau de compréhension des jeunes.
Abordant différentes facettes de la vie d’autrefois, ces ateliers éducatifs s’intègrent très bien dans le programme d’univers social du MEQ.
Nos activités s’adaptent à votre réalité.
Le déroulement des activités s’adapte selon vos besoins et votre horaire. Nous préciserons le nombre de groupes à former ainsi que le nombre de locaux à prévoir au moment de la confirmation de l’événement.
LA JOURNÉE COMPLÈTE
La journée Nouvelle-France complète comprend 4 ateliers éducatifs différents pour 55 à 360 étudiants

ATELIER 1
La vie d’un soldat en Nouvelle-France
Il est difficile d’imaginer le quotidien d’un soldat en Nouvelle-France: les conditions de vie particulières, le rapport à une autorité absolue mais absente et surtout, le fait d’être plongé dans un Nouveau Monde dont on ne comprend pas toute la complexité. Au cours de cet atelier, les enfants découvriront la résilience dont ont dû faire preuve les jeunes soldats dépêchés en Amérique et réaliseront toute l’ingéniosité qui leur fut nécessaire afin de réussir le passage de l’Europe à l’Amérique, par le biais d’objets d’époque choisis pour leur pouvoir évocateur.

ATELIER 2
L’enfance au temps jadis
À travers divers jeux et mises en situation, les enfants découvriront la dure réalité et les nombreuses responsabilités imposées alors aux petiots en Nouvelle-France, de la prise en charge des bébés à la collecte des fagots. Ainsi, ils pourront mieux apprécier le contexte dans lequel ils vivent actuellement. En plus, ceci leur permettra de prendre conscience de leur potentiel et de l’investissement dont ils sont capables en tant que représentants de la relève. Tout ceci, bien sûr, dans un cadre ludique et dépaysant.

ATELIER 3
Les contes et légendes
C’est en grande partie par le conte que commence à se dessiner une identité canadienne-française, puisqu’il s’y produit une véritable coupure avec ce qui se fait en France à la même époque. Par le contact avec les Amérindiens, le bestiaire se gonfle d’une multitude d’animaux légendaires et d’esprits de la nature. Par la liberté conférée au conteur, il se glisse dans les histoires des traces des insatisfactions qu’endurent les colons et les soldats. Par le retour à la terre imposé aux colons et seigneurs, le bon paysan redevient le héros, avec toutes ses tares et ses grandeurs. Surtout à cause de l’omniprésence religieuse, le malin redevient surnaturel, ce qui fait de notre tradition contée l’une des plus riches sur la terre, même si notre nation a moins de 500 ans…

ATELIER 4
La grande colonisation
Ce jeu à grand déploiement exigera des enfants qu’ils mettent à l’oeuvre tant leurs aptitudes physiques que leur jugeote et leur capacité d’organisation. En effet, le groupe deviendra deux équipages ayant pour mission de développer une ville puis d’attaquer la ville voisine au cours d’une guerre de clocher. Le jeu se divisera en trois chapitres, soit:
- La collecte de matières premières, au cours de laquelle la communication et la stratégie sont de mise
- La construction de la ville, au cours de laquelle la précision et l’esprit tactique sont nécessaires
- La guerre de clocher, au cours de laquelle la vitesse et les réflexes sont des conditions de survie
Le niveau de difficulté du jeu est adapté à l’âge des participants, donc personne n’est laissé de côté.Il y a autant de façons de gagner qu’il a y de manières de développer une colonie viable!
Journée complète
Notre équipe d’animateurs professionnels, conteurs et historiens se déplace avec ses costumes, accessoires et décors dans votre école.
4 ateliers de 50 à 60 minutes.
Minimum de 55 participants.
LA DEMIE JOURNÉE
L’activité Nouvelle-France présente un atelier pour 35 à 55 participants
ATELIER
Au temps des colons
À venir
Demi-journée
Notre équipe se déplace avec costumes, accessoires et décors.
1 atelier de 90 minutes. Minimum de 35 participants.

Notre service d’animation se déplace dans les écoles primaires et secondaires ainsi que dans les bibliothèques et les résidences.
Vous recherchez une autre thématique ?
Nous serons plus qu’heureux de concrétiser votre idée de scénario particulier ou faire voyager les jeunes dans une autre époque.
Témoignages
Magique. Silence, échange, participation, bonheur et plaisir… l’activité aurait pu durer cinq heures et les jeunes auraient été autant captivés. Le comédien était fascinant! Les enfants ont eu le droit de faire des duels à la dague, à l’épée longue, à la masse… et à l’arbalète ! Certains ont même porté des casques et des cottes des mailles. Wow juste wow!
Tous les enseignants étaient unanimes pour dire que ce fut une réussite complète.
En tant que responsable de classe des 2e secondaires, je recommande Oyez Oyez Production pour l’organisation d’une journée d’activité. Ils savent s’adapter à nos demandes et contribuer avec nous au but visé.
Je voulais vous remercier pour l’excellente organisation du tournoi. Une mention spéciale à vos acteurs ou animateurs qui ont fait une super performance. Les élèves ont beaucoup apprécié.
Merci pour tout, les enfants ont beaucoup apprécié cette magnifique journée . Au plaisir de retravailler avec vous.
Quel plaisir nous avons eu encore une fois cette année! Votre équipe était en feu, voire même, de la dynamite!
Nous avons passé une très agréable journée et le sourire sur les lèvres de nos élèves en sont une preuve vivante! Merci pour le professionnalisme de votre équipe! Les enfants ont encore une fois adoré leur journée!
Nos élèves ont eu beaucoup de plaisir et en parlent beaucoup ce matin. Nous allons certainement vous demander de venir l’année prochaine.