Présenté en chair et en os !
Oui, oui…. de vrais humains.

ou de façon virtuelle (voir détails en bas de page)

  • Présenté par un animateur en solo
  • Nos ateliers en personne sont d’une durée de 60 à 75 min.
  • Sans contact*
  • Les animateurs se déplacent de classe en classe afin d’éviter les mélanges
  • combinez deux classes dans le gymnaste
  • Thèmes disponibles : blason, chevalerie, abordage et vie de soldat.

La chevalerie

À votre école ou virtuel

Rencontrez un vrai chevalier, armé et équipé, qui vous dévoilera comment entreprendre à votre tour cette carrière
périlleuse, certes, mais ô combien gratifiante…

Au menu: La découverte du monde réel des chevaliers, une matinée bien remplie, préparez-vous à être fasciné…

Les enfants se verront montrer par un vrai chevalier en armure les étapes qu’un jeune homme doit franchir pour devenir chevalier au 13ème siècle. Ensuite, ils assisteront à l’habillage et à l’armement du combattant, pour finalement avoir l’honneur de découvrir sa collection d’armes véritables. Les « ooooohhh! » seront au rendez-vous…
Puis un petit conte interactif comblera leur soif d’aventure. Pour terminer le tout en beauté, les enfants auront l’occasion d’exercer leurs nouvelles connaissances avec une épreuve chevaleresque.

Les enfants apprendront: une version véritable et non fantasmagorique du Moyen-âge, dévoilée sur un ton ludique et adapté à leur degré de compréhension.

Le blason: science de l’héraldique

Offert à l’école seulement

Tous les grands de ce monde ont leur blason. À vous de créer le vôtre! Mais attention; chaque symbole que vous choisirez vous dévoilera aux autres, alors assurez-vous de bien comprendre leurs significations…

Les participants découvriront la signification des différents symboles que l’on voit sur les blasons familiaux du Moyen-Âge. Ils apprendront par le fait même les valeurs qui dictaient la conduite des gens de cette époque, et auront l’occasion de décider lesquels de ces traits de caractère les représentent le mieux en créant leur propre blason.

*ateliers qui incluent une manipulation de matériel désinfecté entre chaque classe.

Un abordage chez vous!

À votre école ou virtuel

Les pirates sont en ville. Et ils recrutent! Mais avant de t’embarquer, viens découvrir ce à quoi ressemblera ta vie de matelot. Viens te faire la main aux nœuds et au sabre… Et si tu démontres un peu de savoir-faire, tu auras même la chance de diriger ton propre vaisseau…

Une activité en deux chapitres au cours de laquelle les enfants découvriront le quotidien à bord d’un navire en vivant une reconstitution, puis prendront le contrôle de leur propre vaisseau au cours d’une épopée dont vous êtes le héros.

À la fin de cette activité, tous pourront se targuer d’avoir été, ne serait-ce qu’un instant, le capitaine respecté d’un navire redouté…

Les enfants apprendront : non seulement les manœuvres nécessaires à l’entretien du bateau, mais aussi la manipulation de base du sabre ainsi que les principaux dangers qui guettent les marins. Au cours de la deuxième partie, ils apprendront à réagir à ces dangers tout en faisant preuve d’esprit d’équipe. Car un capitaine sans son équipage n’est rien…

La vie d’un soldat en Nouvelle-France

À votre école ou virtuel

Il est difficile d’imaginer le quotidien d’un soldat en Nouvelle-France: les conditions de vie particulières, le rapport à une autorité absolue mais absente et surtout, le fait d’être plongé dans un Nouveau Monde dont on ne comprend pas toute la complexité. Au cours de cet atelier, les enfants découvriront la résilience dont ont dû faire preuve les jeunes soldats dépêchés en Amérique et réaliseront toute l’ingéniosité qui leur fut nécessaire afin de réussir le passage de l’Europe à l’Amérique, par le biais d’objets d’époque choisis pour leur pouvoir évocateur.

Virtuel ?…Vraiment ?…oui, oui !

(c’est sûr qu’on est meilleur en personne mais quand il faut, il faut….)

  • Offert en direct à l’heure de votre choix
  • Nous utilisons les plateformes Google Meet, Team et Zoom (selon vos préférences)
  • Ateliers interactifs d’une durée de 40 min
  • suivant l’atelier, une période de questions interactives avec l’animateur

Nous avons pensé à tout afin de respecter les normes en vigueurs
Vous avez des questions ?

Contactez Françoise Deschenes au 514-858-5726 poste 2